Moulinex en France, tout le monde connait : l’invention de son emblématique moulin-légume en 1932, son aspirateur, sa centrifugeuse, son hachoir électrique, son couteau électrique, sa machine à pâte, etc… et le gaufrier moulinex.

Car c’est bien ce produit en particulier qui nous intéresse ici.

La gamme de ses produits et inventions est donc énorme. Mais si la marque qui « libère la femme » comme l’affirmait son slogan a envahit tous les ménages français ou presque, il s’en est fallu de peu qu’elle disparaisse définitivement.

Créée en 1933, l’entreprise prend le nom de Moulinex en 1957. Après avoir connues des années dorées les années sombres frappent à la porte à partir des années 90.

Après de nombreuses péripéties et un dépôt de bilan, c’est finalement le groupe français SEB qui sauve la marque et l’acquiert en 2001.

Tout comme Téfal, Moulinex est très apprécié dans l’Hexagone pour la qualité de ses produits, leur prix abordables, leur côté pratique et leur simplicité d’utilisation.

Après ce petit tour historique, voyons donc si les gaufrier moulinex répondent aux critères de la marque, aux caractéristiques d’un bon gaufrier.

Voici trois exemplaires de la gamme que je vous passe au peigne fin. Avantages, inconvénients, défauts, je vous dis tout !

Le gaufrier Moulinex Wafle Time WJ170112 Blanc

Je dois vous avouer que ce gaufrier moulinex répond vraiment à tous les critères qui ont fait le succès de la marque.

Solide, simple, bon-marché. Je peux vous assurer que ce gaufrier va vraiment vous simplifier la vie sans vous ruiner.

Et la qualité des gaufres est bel et bien là.
Bien évidemment, ce n’est pas un gaufrier professionnel. Mais à ce prix-là on ne peut pas l’espérer.

Il faut vraiment garder le prix à l’esprit pour ce gaufrier Moulinex. En effet un gaufrier aux environs de 30 euros et qui peut faire deux gaufres simultanément, et des bonnes gaufres c’est vraiment sympa.

C’est vrai que ce modèle ne fait que des gaufres. Pas de croque ici ! Et que ces plaques antiadhésives ne sont pas amovibles : l’entretien et le nettoyage se complique donc un peu mais on lui pardonne.

Niveau pratique… un voyant de mise sous-tension et de fin de préchauffage s’allume.

Vous ne pouvez bien évidemment pas réguler le thermostat. Son range cordon et la possibilité de ranger l’appareil à la verticale sont un « plus » indéniable.

Tout comme ses pieds antidérapant qui garantissent une bonne stabilité. Avec sa poignée isolante munie d’un clip de verrouillage, et son bouton marche/arrêt la sécurité n’est donc pas laissée de côté.

Sa puissance de 700 W est bien sûr un peu faible. Il faut prévenir les enfants : un peu de patience est nécessaire.

Mais je le répète à ce prix-là comme on dit « on ne peut pas demander la lune ».

Le gaufrier Moulinex Break Time

A mon avis, ce gaufrier Moulinex répond là encore aux caractéristiques de la marque.

En effet, à l’image du Wafle Time, ce gaufrier reste très bon marché, pratique et facile à utiliser.

La différence majeure qu’il y a entre les deux modèles, c’est que celui-ci est plus polyvalent.

En effet, les plaques du gaufrier Moulinex Break Time sont amovibles et interchangeables.

Résultat votre gaufrier est en réalité un 2 en 1. Avec cet appareil à gaufres vous pouvez en effet réaliser des gaufres donc mais aussi des croque-monsieur et pourquoi pas des grillades.

C’est donc une bonne idée d’une part pour diversifier l’utilisation de votre appareil, d’autre part pour faciliter son nettoyage.

Des plaques qui peuvent s’enlever (interchangeables ou non d’ailleurs) sont plus faciles à laver. Ces plaques peuvent d’ailleurs être mises au lave-vaisselle.

Après comme son homologue que je viens de vous décrire, vous retrouverez les mêmes caractéristiques.

A savoir un range cordon, la possibilité de ranger l’appareil à la verticale pour gagner de la place, un voyant lumineux de mise sous tension et un autre pour le préchauffage.

La poignée isolante avec clip de fermeture et les pieds antidérapant pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Je regrette tout de même la disparition du bouton marche/arrêt. Tout comme la puissance qui reste la même : 700 W.

Le Break Time se distingue par un design tout en rondeur (contre carré pour le Wafle Time), ses couleurs mais surtout son prix. De toute évidence, c’est donc la polyvalence du produit qui fait monter la note…

Moulinex WD160811 Machine à Gaufres Accessimo

Une déclinaison des deux gaufrier moulinex que je viens de vous présenter, la gamme accessimo.

Déclinaison car il existe deux modèles Accessimo. L’un qui ne fait que des gaufres.

L’autre, plus chère, qui permet de faire des gaufres ET des croques.
Je vais donc me focaliser sur le premier.

Le gaufrier Moulinex Accessimo est une version là encore très simple pour une machine à gaufre mais avec l’essentiel.

C’est-à dire deux plaques en fonte d’aluminium antiadhésives qui vous permettront de faire de jolies gaufres (2 gaufres de 10,5 x 11,8) .

Il faudra tout de même s’armer de patience parce qu’avec une puissance de 650 W, les gaufres sont un peu longues à venir.

Heureusement les voyants marche / arrêt (rouge) et fin de préchauffage (vert) indiquent lorsque votre appareil est prêt pour lancer la cuisson.

D’un point de vue sécurité on retrouve la poignée isolante avec clip de fermeture. Des pieds antidérapants pour un maximum de sécurité.

Côté pratique, là encore un range cordon intégré et la possibilité de ranger le gaufrier moulinex à la verticale si besoin.

L’appareil est d’ailleurs ultra compact (26 x 23 x 10,5). Vraiment facile à transporter lorsque l’on part en vacances par exemple ou pour une soirée gaufres chez des amis.

Conclusion

Comme vous avez donc pu le lire, le gaufrier moulinex est, quelque soit le modèle, une appareil à gaufre simple et bon marché.

Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles mais à de très bonnes gaufres tout de même.

Malgré ces petits prix la qualité du produit reste au rendez-vous car les gaufriers sont garantis 2 ans.

Donc si vous avez envie de faire des gaufres occasionnellement et que vous n’êtes pas trop exigeant (si c’est le cas regardez plutôt ici ou …), n’hésitez pas. Vous pouvez faire confiance à Moulinex, encore une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *