Je n’irais pas par 4 chemins : que valent les gaufrier tefal ? Voilà ce qui m’intéresse ici.

La marque est connue partout dans le monde mais avant tout pour ses poêles et casseroles antiadhésives.

Marc Grégoire , le créateur de Téfal est en effet l’inventeur de la première batterie de cuisine antiadhésive. Il y a plus de 60 ans maintenant.

L’ingénieux ingénieur suit en réalité les conseils de sa femme et après avoir créé sa canne à pêche télescopique en Téflon, il adapte son procédé sur une casserole en Aluminium.

Les premières casseroles antiadhésive verront finalement le jour deux ans après les premiers essai.

La marque et l’entreprise Téfal créée en 1956 (contraction de Téflon et Aluminium) s’inviteront progressivement dans les cuisines… pour ne plus les quitter.

Depuis sa création, l’entreprise a énormément évolué. SEB la rachète en 1968.

Et la société entame alors un processus de diversification qui ne s’arrêtera jamais.

Marque référence, synonyme d’innovation et de qualité, leader mondial avec plus de 50 millions de produits fabriqués en France annuellement et une présence dans 120 pays, Téfal est devenue incontournable.

Regardons donc de plus près ce que valent les gaufrier tefal. Et si vous voulez savoir ce qu’il en est des gaufriers Moulinex, marque elle aussi très appréciée dans l’Hexagone, c’est ici.

Gaufrier Tefal 1000 W en inox brossé-diamètre 20 cm

Ce gaufrier tefal m’a personnellement déçu. S’il est vrai que les gaufres sont excellentes, moindre mal, cet appareil a gaufre n’a à mon avis que cet avantage à faire valoir.

Il ne présente en effet pratiquement aucune caractéristique d’un bon gaufrier. Il faut bien reconnaître aussi que je vous parle ici d’un gaufrier d’entrée de gamme.


Tout d’abord, précisons que ce gaufrier tefal n’est qu’un simple gaufrier ! En effet, l’appareil ne fait même pas de croque-monsieur, c’est vous dire ! Et n’essayez pas d’inter-changer les plaques de cuisson (en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif), c’est tout simplement impossible.

Elles ne peuvent pas être enlevées même pas pour le nettoyage. Ce qui rend d’ailleurs la tâche plus délicate encore.

Vous ne pourrez donc que préparer des gaufres, enfin des mini gaufres (au nombre de 6) en forme de cœur !


C’est sympa les cœurs pour la Saint Valentin ou pour les enfants mais bon au final ça limite quand même pas mal.

Ce n’est pas forcément judicieux d’arriver avec vos gaufres au travail par exemple… En plus de ne pouvoir en changer la forme, ces gaufres sont mini ! Imaginez : 20 centimètres de diamètre pour 5 gaufres, ça ne fait pas grand chose à se mettre sous la dent.

Heureusement que sa puissance de 1000 watt permet tout de même une cuisson rapide.

Mais voilà c’est son seul atout avec peut-être son thermostat réglable, son témoin lumineux ainsi que sa sécurité antisurchauffe.

Mais avec une telle limitation de préparation, ces caractéristiques perdent à mon avis beaucoup de leur attrait.


Limitatif, voilà l’adjectif qui pourrait définir ce gaufrier tefal. En effet l’appareil n’est pas réversible non plus. Ne faisant que des gaufres j’attendais au moins cette possibilité.

Mais non, elle n’est pas non plus au rendez-vous. Et pour tout vous dire, son boitier en thermoplastique, aluminium moulé et inox frotté ne m’a pas convaincu non plus.

Même verdict pour sa poignée calorifugée. Bien évidemment, le produit est garanti et reste fabriqué par une marque de référence, vous ne risquez rien et il ne va pas se casser du jour au lendemain, mais que voulez-vous : il ne m’inspire vraiment pas confiance. Voilà c’est dit !


Je crois avoir fait le tour de ce gaufrier tefal qui vous l’aurez compris n’est à mon avis pas une réussite.

Surtout que si ce modèle reste l’entrée de gamme, il faut quand même mettre la main à la poche.

Quitte à acheter un appareil à gaufre je vous conseille donc vivement de dépenser quelques euros en plus pour acquérir un appareil qui valent vraiment la peine.

Gaufrier Tefal 4 en 1 Noir/Inox 

Voilà un gaufrier tefal qui est vraiment digne de la célèbre enseigne française.

Avec cet appareil à gaufre, Téfal nous démontre en effet tout son savoir-faire dans le domaine du petit électroménager.

Le Téfal Gaufrier 4 en 1 Noir est vraiment un bel appareil, sous tous les points de vue. Il transmet vraiment une impression de robustesse, de solidité, de résistance.

Et ce n’est pas qu’une impression : sa conception et les matériaux utilisé sont ultrarésistant. Et ça se voit. Certes, ce King Size est un peu encombrant tout de même.

Avec ses dimensions généreuses (25 x 25 x 41,5 cm), il trouve parfois difficilement sa place dans un placard. Mais heureusement sa poignée de retournement se plie pour être moins encombrante.


Mais l’avantage incontestable de sa taille, c’est qu’il permet de réaliser des gaufres de professionnels.

Comme celles que l’on peut acheter à la fête foraine avec l’avantage d’être faites maison !

Ses deux plaques amovibles en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif de 26,5 x 19,1 cm et une épaisseur de 3 cm permettent en effet de cuire simultanément 2 gaufres, elles aussi de taille King Size ! Un régal.

Et comme ce gaufrier tefal est réversible, vous êtes sûr de bénéficier d’une répartition homogène de la pâte, une cuisson parfaite et personnalisée.

Le thermostat permet effectivement de réguler la température de cuisson pour l’adapter vraiment au goût de chacun. Moelleuse ou plus croquante, c’est à vous de choisir.

Et comme on parle de cuisson, sachez que sa puissance de 1200 W vous garantit vraiment une chauffe rapide. Un voyant lumineux vous indique lorsque la gaufre est prête.

On peut regretter l’absence d’un minuteur, ce qui nous force à garder un œil sur l’appareil.


Mieux, le gaufrier King Size de tefal n’est pas qu’un simple appareil à gaufre.

Grâce à ce modèle et ses plaques amovibles, vous pourrez préparer des gaufres donc mais aussi des croque-monsieur, des panini et même griller vos viandes afin de manger plus diététique. Aucun ajout de matière grasse n’étant nécessaire.

Le changement des plaques est facilité par un bouton d’expulsion. Leur nettoyage est donc de fait simplifié également.

Et d’ailleurs en parlant nettoyage sachez que ce gaufrier tefal s’accompagne d’un plateau récupérateur.

Le nettoyage du plan de travail est donc lui aussi facilité en cas de débordements.

A mon avis, ce gaufrier tefal est une petite merveille. Malgré sa taille imposante, son design est élégant et l’appareil est très facile à manipuler.

Sa poignée isolante reste froide durant toute la cuisson, lui conférant ainsi une sécurité maximum. King Size il permet de réaliser d’énormes gaufres et d’en personnaliser à souhait la cuisson grâce à son thermostat réglable.

Polyvalent, bien d’autres mets succulents sont à portée de main. Pratique, ce gaufrier tefal se nettoie facilement.

Enfin, son prix ne me paraît pas du tout excessif au regard des prestations fournies.

Gaufrier tefal Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox

Enfin, voici le troisième gaufrier tefal que je vous présente aujourd’hui. Un appareil à gaufre intermédiaire.

Un milieu de gamme en quelque sorte.
J’ai opté pour le gaufrier tefal Snack Collection pour son aspect convivial, pratique et élégant.


En effet, cet appareil a gaufre est particulièrement compact ce qui le rend vraiment facile à utiliser et pratique à ranger d’autant plus qu’il est particulièrement léger.

Un bouton marche arrêt, un voyant (rouge) de mise sous tension et un autre (vert) lorsque l’appareil est prêt à l’emploi.

Il faudra être un peu patient car ce gaufrier tefal ne bénéficie que d’une puissance de 700 W, un peu léger tout de même.


Mais ce qui fait vraiment la force de ce gaufrier, c’est qu’il est particulièrement polyvalent.

Vous pouvez en effet collectionner les plaques de cuisson. 15 jeux sont ainsi disponibles pour alterner des petits plaisirs aussi bien salés que sucrés.

Vous pourrez ainsi élaborer en plus des gaufres traditionnelles, des gaufres en cœur, des gaufrettes, mais aussi des des croque-monsieur ou des croque-triangle, des bricelets, des empanadas, des beignets, du pain perdu, des pancakes, des biscuit, des mini lingots, des mini madeleines, des paninis, des mini bouchées.


Autre « plus » agréable, ces plaques vendues séparément sont présentées dans des coffrets afin de faciliter leur rangement / exposition dans votre cuisine.

Le design vraiment très réussi de cet appareil se complète donc avec le packaging élégant de ses plaques de cuisson. Cerise sur le gâteau, chaque jeu de plaques s’accompagné d’un petit livre de recettes.

Comme ça au moins vous n’avez plus d’excuse. L’idée de la collection me semble particulièrement séduisante. Offrir progressivement ces plaques me semble une idée cadeau plutôt sympa.


Les plaques en elles-mêmes sont de très bonne qualité. Elles sont conçues en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif. Aucun risque que vos préparations collent.

Et pas besoin d’ajouter de la matière grasse non plus. Encore une fois le côté pratique est mis en avant.

Les plaques sont simples à mettre en place / enlever grâce au bouton pressoir. Et elles peuvent très bien être mises au lave-vaisselle pour le nettoyage.

Voilà, je crois vous avoir tout dit sur ce gaufrier que je vous recommande vraiment.

Les gaufres sont réellement succulentes et les recettes fournies elle aussi faciles à réaliser. Un seul regret peut-être, que ce gaufrier tefal n’ai pas un minuteur intégré.

Conclusion 

Ce petit comparatif de trois gaufrier tefal vous permet donc d’avoir une idée plus précise des appareils à gaufres que propose l’une des marques les plus appréciées des français.

Je vous laisse choisir celui qui répondra le mieux à vos exigences et à vos envies.

Vous pouvez aussi regarder les gaufriers que proposent le français Lagrange et l’Allemand Krups, deux fabricants qui misent notamment sur le haut de gamme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *